2

HISTORIQUE

L’aventure d’Un Soin Juste commence dans le cœur et la tête d’Aline Pellerin. Infirmière de formation, elle sent, au retour de ses expériences humanitaires à l’étranger, qu’il lui faut continuer cet engagement au service des plus fragiles. Des contacts lui permettent de vérifier les besoins : c’est bien en Valais qu’il y a des lacunes dans l’accès en soins.

Son projet sous le bras, ou plutôt dans le cœur et dans la tête, elle fait alors le tour de différents organismes. Trop tôt ? trop pionnier ? Les portes tardent à s’ouvrir. Cependant, un mail à l’Accueil Hôtel-Dieu provoque de belles rencontres. Et les besoins sont confirmés par les acteurs de terrain.

Petit à petit, l’idée fait chemin. Un Soin Juste pourrait bénéficier du lancement de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, et y être hébergé. Ou plus exactement : les Eglises y croient, à Un Soin Juste, ce beau projet sans identité ecclésiale mais au service des plus fragiles de notre canton ; elles l’estiment, avec d’autres, suffisamment bénéfique pour l’ensemble de la population valaisanne pour qu’elles osent prendre le risque de lancer la Maison de la Diaconie et de la Solidarité comme une plate-forme de compétences et de synergies pour combattre la précarité, souvent multifactorielle.

STATUTS DE L'ASSOCIATION

  •